0

 (RSV)

Visite du président William Ruto à Port-au-Prince, 600 policiers kényans supplémentaires attendus en Haïti

Pas de drapeaux ni de messages de bienvenue dans les rues à Port-au-Prince, encore moins des travaux de réparation au niveau de la chaussée à l’avenue Maïs-Gâté où le périmètre du salon diplomatique de l’aéroport est dans un état de délabrement avancé.


Pas de drapeaux ni de messages de bienvenue dans les rues à Port-au-Prince, encore moins des travaux de réparation au niveau de la chaussée à l’avenue Maïs-Gâté où le périmètre du salon diplomatique de l’aéroport est dans un état de délabrement avancé. Le Boeing 787-8 de Kenya Airways a pourtant atterri sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture à 13 heures 29, samedi 21 septembre 2024, marquant le début de la visite officielle en Haïti du président de la République du Kenya, William Ruto.

Sur le tarmac, des policiers kényans en treillis militaires, des agents des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti, la fanfare du Palais national et le tapis rouge étaient en place pour saluer l’arrivée du président Ruto. Le président du Conseil présidentiel de transition, Édgard Leblanc Fils, accompagné des conseillers Fritz Alphonse Jean, Lesly Voltaire, Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, la ministre de l’Économie et des finances Kethleen Florestal, Premier ministre par intérim, Rameau Normil, directeur général de la PNH, des membres du corps diplomatique dont l’ambassadeur canadien André François Giroux, étaient présents pour accueillir le président Kenyan. La présence du général des Forces armées d’Haïti et des membres du Haut État major n’a pas été remarquée.

Après un tête-à-tête d’une soixantaine de minutes avec les chefs de l’exécutif haïtien au salon diplomatique de l’aéroport, William Ruto s’est rendu à la base de la Mission multinationale d’appui à la sécurité pour un état des lieux de la situation et un constat des conditions de vie de ses policiers déployés en Haïti.

À la base, le président Kényan n’a pas caché sa joie de rencontrer ses compatriotes présents à Port-au-Prince depuis le 25 juin dernier. M. Ruto a eu un moment d’échange et de communion avec le personnel de la Mission. Ils ont ensuite chanté et prié ensemble. Puis, le président est retourné au salon diplomatique pour une conférence de presse conjointe avec le président Leblanc.

« Les deux principales raisons de ma visite en Haïti aujourd’hui sont pour, d’un côté, rencontrer les autorités haïtiennes afin de discuter sur la situation, et, d’un autre, rencontrer le personnel de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti qui sont sous le commandement de l’inspecteur Godfrey Otunge », a, tout de go, déclaré le président Ruto à la conférence de presse.

William Ruto se dit réjoui de constater que beaucoup de progrès ont été faits en termes de sécurité en Haïti. « Aujourd’hui il y a plus de sécurité aux alentours de l’aéroport international Toussaint Louverture où des avions ont essuyé des tirs au début de l’année. Il y a également plus de sécurité au palais national, à l’hôpital général, à l’Académie de police avec plusieurs centaines de nouvelles recrues qui sont en formation, sans compter plus de surveillance dans les ports », a fait savoir le président Kenyan, annonçant que 300 policiers kényans supplémentaires seront déployés en octobre et 300 en novembre pour renforcer la capacité de la mission en ressources humaines.

« Les rapports que j’ai reçus aujourd’hui du gouvernement, des responsables de la MMAS et des responsables de la PNH sont très encourageants. Les rapports montrent que c’est clairement possible de sécuriser Haïti. Cependant, la Mission a besoin de ressources nécessaires et des équipements adéquats pour continuer à aider et à sécuriser le pays », a indiqué M. Ruto avant de reprendre l’avion pour Washington où il doit participer à la 79e assemblée générale des Nations Unies.

C’est la première visite du président Kenyan en Haïti depuis qu’il s’était manifesté en juillet 2023 pour prendre le leadership de la Mission multinationale d’appui à la sécurité. Les autorités n’avaient pas officiellement donné de détails sur l’agenda de la visite annoncée la veille par le bureau de communication de la présidence.

Il faut souligner qu’il n’y a pas eu beaucoup de visites d’officiels politiques étrangers de haut rang en Haïti ces dernières années. La dernière visite d’un président remonte à 2019. Pendant quelques heures le samedi 13 juillet 2019, Tsai Ing-wen, présidente de Taïwan d’alors, était en Haïti. Après un tête-à-tête d'une vingtaine de minutes avec le président Jovenel Moïse et une conférence de presse conjointe entre les deux chefs d'État, la visite avait pris fin sans aucune annonce.

Ces posts pourraient vous intéresser

Aucun commentaire