0

 (RSV)

La 14e édition du Sommet international de la finance s'ouvre ce lundi

La 14e édition du Sommet international de la finance, rendez-vous annuel initié par Group Croissance, se tiendra cette année du 14 au 16 octobre à l’hôtel Marriott. Cette édition du sommet sera consacrée au financement de l'économie haïtienne à travers l'investissement direct de la diaspora (IDD).

Au cours des trois journées du Sommet, des réflexions seront faites sur la manière de renforcer l’économie locale à partir des transferts de devises de la diaspora. Pour sa première journée, le sommet accueillera des intervenants de la Banque de la République d’Haïti (BRH) qui seront présents pour discuter autour du rôle de la politique monétaire, de l’analyse du budget de l’exercice fiscal 2024-2025 et des pistes de solutions pour sortir de ce cycle de contraction économique.

Au cours de cette première journée, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) animera un panel sur l’accessibilité de l’emploi pour les jeunes. La Banque interaméricaine de développement interviendra également pour présenter les secteurs clés que la banque supporte.

La deuxième journée sera entièrement consacrée à la BRH. Différents panelistes  interviendront autour de l’inclusion financière, la FinTech entre autres.

Au cours de la troisième journée, l’accent sera mis sur les secteurs porteurs de l’économie haïtienne afin de mettre disponibles des informations utiles au profit des potentiels investisseurs.

Outre les panels et les différentes présentations qui auront lieu au cours de ces trois jours, cette année, la grande innovation c’est l’organisation en parallèle d’une mini-foire du livre. C3 éditions et Communication Plus proposeront au public un rabais de 50% sur tous les ouvrages d'économie, de finance et de management lors du sommet, a fait savoir Kesner Pharel, invité à Panel Magik le vendredi 11 octobre 2024. Cette offre est rendue possible grâce à la BRH, a-t-il ajouté.

Le thème de cette année vise à inciter la diaspora haïtienne à ne pas seulement opérer des transferts sans contrepartie vers Haïti mais aussi  à y faire des investissements. Le sommet sera organisé dans un format hybride, en présentiel et en ligne, de quoi permettre la participation d’un plus large public.


Ces posts pourraient vous intéresser

Aucun commentaire