0

 (RSV)

Le CPT, une semaine sous le leadership de Leslie Voltaire

Déjà une semaine après le changement de leadership à la tête du Conseil présidentiel.

Déjà une semaine après le changement de leadership à la tête du Conseil présidentiel. Edgard Leblanc n’a participé à aucune rencontre du CTP depuis la fin de son mandat. Leslie Voltaire tente de trouver sa marque. Le nouveau président du CPT fait des rencontres, exprime des vœux et attend, comme tout le monde... 

« Depuis l’installation de Leslie Voltaire comme président du CTP, on se rencontre pratiquement tous les jours. On n’a pas encore eu de Conseil des ministres parce que le Premier n’est pas au pays, mais cette semaine on a eu une rencontre de travail avec le Premier ministre a.i, quelques ministres et des directeurs généraux sur la déportation massive des compatriotes haïtiens par les Dominicains », a rapporté au Nouvelliste un membre du CPT.

Leslie Voltaire a aussi réalisé plusieurs autres rencontres. « La rencontre réalisée jeudi avec le Corps diplomatique en Haïti était l’occasion pour Leslie Voltaire de faire passer un message sur la déportation massive des Haïtiens par les autorités dominicaines. On voulait que les diplomates prennent note de cette situation. La déportation se fait en violation des normes. On leur a demandé leur support en ce sens », a détaillé notre source, soulignant que l’ambassadeur dominicain en Haïti n’a pas pris part à cette rencontre.

Dans une note publiée, le CPT a informé que Leslie Voltaire, accompagné du Premier ministre a.i., Me Carlos Hercule, a présidé une réunion « stratégique sur la sécurité nationale ». Cette rencontre réunit le conseiller-Président Fritz Alphonse Jean, le directeur général de la Police Nationale d'Haïti, M. Normil Rameau, ainsi que le commandant en chef des Forces Armées d'Haïti, le Lieutenant-Général Derby Guerrier, « afin de coordonner les efforts visant à rétablir l'ordre sur l'ensemble du territoire. »

Sur le fonctionnement interne du CPT, notre contact a confié au journal que depuis le lundi 7 octobre, Edgard Leblanc n’a participé à aucune des rencontres des membres du CPT. Cependant, Le Nouvelliste a appris qu’il ne tardera pas de retourner au Conseil. « Il devrait s’installer au bureau qu’occupait Leslie Voltaire qui occupe maintenant le bureau du président du CPT. Le secrétaire général de la présidence a été informé en ce sens », selon notre source au Conseil présidentiel.

Il faut rappeler que depuis la fin du mandat d’Edgard Leblanc comme président du CPT le lundi 7 octobre, le secteur qui l’a envoyé au Conseil, le Collectif des partis du 30 janvier, l'a rappelé en signe de protestation à la présence des trois conseillers présidentiels impliqués dans le scandale de corruption de la BNC. Sur Radio Magik9 cette semaine, l’agronome Jean André Victor, coordonnateur du Collectif avait conditionné le retour de leur représentant au CPT à la démission des conseillers Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin.

Selon notre source au CPT, Leslie Voltaire souhaite installer les membres du Conseil électoral avant la fin de la semaine prochaine. Mais rien n’est encore sûr puisque le CEP est toujours incomplet. Les secteurs de défense des droits humains et défense des droits des femmes n’ont toujours pas pu désigner leur représentant.

Par ailleurs, interrogé sur les critiques en lien à la présence des trois conseillers présidentiels indexés dans le scandale de corruption, notre contact a CPT a souligné que le Conseil n'est pas revenu sur ce dossier depuis la prise de fonction de Leslie Voltaire le 7 octobre dernier. 


Ces posts pourraient vous intéresser

Aucun commentaire