(RSV)
Le président Voltaire fait le bilan des six mois du CPT
25 avril 2024- 25 octobre 2024 : cela fait exactement six mois que le Conseil présidentiel de transition (CPT), composé de neuf membres, dont deux observateurs, est installé. Pour quel bilan ? Nous publions ci-après le discours prononcé en la circonstance par le président du CPT, Leslie Voltaire, qui a succédé à Edgard Leblanc Fils dans cette présidence tournante.
Peuple haïtien,
Mes chers compatriotes,
Il y a environ six mois, le Conseil Présidentiel de Transition a prêté serment dans un contexte de confusion, de stagnation et de vide institutionnel qui faisait planer le doute sur le futur de ce pays que nous chérissons tous. C’était dans un climat de violence et d’effondrement presque total des institutions étatiques que nous avons prêté serment le 25 avril 2024. Aujourd’hui 25 octobre, cela fait exactement six mois, comme le demande le Décret du 23 mai 2024 et selon le vœu de l’Accord politique du 3 avril 2024 pour une Transition Pacifique et Ordonnée, me voici devant vous, entouré de mes collègues du Conseil Présidentiel de Transition, pour faire l’exposé général de la situation du pays, en rapport avec les grands chantiers de la Transition, depuis que nous avons été installés dans les plus hautes fonctions de l’Etat.
Ce moment tant attendu par la population constitue pour nous une grande opportunité. Il nous permet pour la première fois de nous acquitter d’un grand devoir, celui de la reddition de compte envers la nation. Nous sommes pleinement conscients que le choix qui a été fait de nous par suite d’un large consensus entre les forces politiques, sociales et économiques du pays nous a investis de la grande responsabilité de faire aboutir le rêve de tout un peuple qui attend impatiemment le moment de recommencer à vivre dans un pays sécurisé, souverain, respecté à l’extérieur et en paix avec ses voisins.
La mise en place de cette présidence collégiale, on doit se le rappeler, avait laissé plus d’un sceptique. Ce qui est parfaitement compréhensible, puisqu’il s’agit d’une expérience vraiment nouvelle dans l’histoire politique récente du pays. Heureusement, les neufs conseillers Présidents ont su prendre la mesure du défi. Ils ont pu surmonter leur différence, leurs divergences et les intérêts partisans pour prioriser la sauvegarde de la barque nationale et le bien-être de la population. Nous nous sommes mis au travail rapidement avec pour cadre de référence les lois de la République et les cinq grands chantiers retenus pour la période de Transition.
Nous avons rencontré des obstacles, mais nous avons aussi franchi des étapes avec une volonté politique affirmée de jeter les bases sûres pour un retour à l’ordonnancement démocratique et constitutionnel. Nous avons pu agir, bien entendu avec des résultats différents, sur les cinq grands chantiers de la Transition. En présentant ce bilan, nous sommes loin de nous donner un satisfecit puisque le fossé entre la réalité et les espérances légitimes de la population est loin d’être comblé. Ce qui ne doit pas nous empêcher de saluer les efforts et les manifestations de bonne volonté qui ont surgi de part et d’autre pour accompagner le travail du Conseil Présidentiel de Transition. Tout ceci montre que malgré cette situation délétère, Haïti dispose encore, à travers ses dignes filles et ses dignes fils, de ressources patriotiques importantes pour commencer à faire inverser cette tendance de descente aux enfers.
- GOUVERNANCE
Garant de la bonne marche de toutes les institutions du pays, une fois investi, le Conseil Présidentiel de Transition a mené les consultations pour la désignation de l’équipe gouvernementale chargée de l’accompagner dans la mise en œuvre de cette fragile et délicate transition. Les neuf Conseillers Présidents avaient volontairement renoncé à choisir un Premier Ministre provenant des familles politiques qui les ont désignés. L’accent a été plutôt mis sur des critères de compétence, d’honnêteté et de capacité à mobiliser toutes les compétences nécessaires pour affronter les défis qui s’imposent pendant cette période de Transition. C’est ainsi qu’un groupe hétérogène représentant différentes sensibilités politiques du pays se trouve à la direction des ministères depuis plus de quatre mois. Nous ne cesserons jamais de remercier ces honorables citoyennes et citoyens qui ont répondu à l’appel et ont accepté de se mettre au service de la patrie dans un contexte difficile. Nous saluons leur dévouement tout en les encourageant à plus de cohésion, plus d’engagement et de concertation pour répondre aux besoins urgents de la population. Il reste encore beaucoup à faire pour redonner espoir. Nous devons agir bien et agir vite, il y a des souffrances qui ne peuvent plus attendre. C’est pourquoi, nous sommes toujours en dialogue, en consultation avec le Premier Ministre, les Ministres, tous les secteurs vitaux du pays, tous les partis, particulièrement les signataires de l’Accord du 3 avril, pour ensemble identifier ce qui doit être corrigé, comment les corriger et quand les corriger.
Nous sommes toujours à la recherche de plus d’efficacité. Comment faire plus avec moins. L’état a très peu de ressources, il faut donc être rationnel dans leur utilisation. C’est ce principe qui avait guidé la démarche dans l’élaboration des deux budgets déjà adoptés pendant cette période de Transition. Je fais référence au budget rectificatif 2023-2024 et au budget de l’année fiscale 2024-2025 qui vient de commencer. Nous prêtons attention à l’efficacité et à la raison d’être de plusieurs institutions de l’état, toujours dans un souci de rationaliser les dépenses et l’utilisation des matériels acquis grâce à l’argent de vos taxes. Nous commençons à découvrir que certains organismes doivent être renforcés, d’autres fusionnés et d’autres ralliés à des ministères. C’est ainsi que la décision a été prise de supprimer désormais le Centre National des Equipements qui était rattaché au Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications et de transférer ses matériels et équipements aux Forces Armées d’Haïti. D’autres décisions similaires sont à l’étude. L’état a très peu de moyens, il doit rationnaliser leur utilisation. Le Conseil Présidentiel de Transition, dans les prérogatives que lui confère l’accord du 3 avril, procèdera bientôt en concertation avec le Gouvernement aux changements nécessaires au sein des organismes autonomes.
Dans notre gestion de la chose publique, nous devons toujours faire preuve d’exemplarité et de responsabilité. Nul n’est au-dessus de la loi, cela ne veut pas dire non plus qu’il faut ignorer les principes fondamentaux des droits de la personne. Il faut laisser la justice faire son travail en toute indépendance, transparence et équité.
- SECURITE
Le rétablissement de la sécurité fait partie des principaux chantiers de cette Transition et d’ailleurs c’est là que la population attend de nous des résultats probants. En ce sens, nous saluons le courage et la bravoure de nos vaillants policiers et les valeureux soldats des Forces Armées d’Haïti. Même si nous sommes encore loin, vraiment loin des objectifs en matière de sécurité, ils ont fait de leur mieux pour traquer ceux qui terrorisent des populations innocentes dans divers points du territoire. C’est ainsi que plusieurs bandits ont été arrêtés et d’autres neutralisés. Bien entendu, cela n’a pas été et ne doit pas être notre objectif. Un pays ne prend jamais plaisir à verser le sang de ses fils. Cependant, l’Etat ne peut pas et ne doit pas abandonner la population à la cruauté et la violence d’un groupe qui la terrorise avec des objectifs jusqu’ici inavoués. Ceux qui sèment la terreur, aussi bien que leurs soutiens et leurs complices, doivent s’attendre un jour à l’autre à recevoir la réponse proportionnée de la part des forces de l’ordre.
Nap kontinye vanse, se desizyon ki pran nan leta a. Nan moman map pale la, nou pa ko satisfè. Polis la dwe bay pi bon rezilta. Fòk moun sispann kouri kite kay yo. Se pou sitwayèn ak sitwayen tounen sikile nan peyi a san pwoblèm. Pou nou rive nan rezilta nou bezwen an, fòk pèsonn nan Leta a pa chache politize fòs Polis la. Kò Polis la dwe travay avèk prensip avèk profesionalis.
Nap travay pou Fòs lòd yo ranfòse pi plis. Se konsa ma p enfòme peyi a mwen fèk sot ekri Sekretè Jeneral Nasyionzini pou mande Konsey Sekirite a change « Misyon Apui a Sekirite a » ki la a an « Misyon mentyen la pè ». Se yon fason pou fòs lòd nou yo ka jwenn pi bon sipò bò kote zanmi nou yo nan kominote entènasyonal la. Eta dijans ki te deklare jou ki te 8 me a toujou kenbe. Si sitiyasyon an mande pou li ranfòse nou pap ezite fè sa. Nap travay tou pou mete kanpe Konsèy Nasyonal Sekirite a, jan Akò 3 avril la mande sa.
Pou sa ki konsène Lame Dayiti, se yon gwo pilye nan sistèm sekirite peyi a. Solda lame yo bay bon kout men nan kwape ensekirite ki jodi a se pi gwo malè peyi a. Men, Lame a bezwen pou li grandi toujou. Konsa Konsey Prezidansyèl la te rive mete yon lòt jeneral nan tèt lame a. Nou te tou pwofite fè yon pase men nan eta majò a. Kò a gen pou ranfòse pi plis. Objektif la se, pandan period Tranzisyon an, pèmèt an total 2500 jèn fi ak jèn gason vin ajoute sou efektif lame a. Sa mande pou nou fè depans nan enfrastrikti tankou kazèn, tankou sant fòmasyon. Pandan jou sa yo Konsèy Prezidansyèl la ap travay sou tout nesesite sa yo. Men tou, fòk moun ki nan lame a konnen yo pap ka tounen fè erè tan lontan yo. Lame se yon enstitisyon ki la pou defans tèritwa a. Se ta va yon gwo wont pou tout kò a, yon gwo desepsyon pou peyi a ki gen espwa nan kò sa, lè politisyen vle fè li tounen domestik pou satisfè anbisyon pa yo.
- JUSTICE
Kompatryòt mwen yo,
Pandan mwa ki sot pase la yo, Konsèy Prezidansyèl la travay anpil sou dosye Pouvwa Jidisyè a. Peyi nou reve a pap ka fèt san yon jistis djanm. Si nou vle kaba vyolans, fok jistis la ranfòse, fòk tribinal yo travay, fòk jij yo fè travay yo avèk konsyans, san pas pou ki. Konsey Prezidansyèl la depi li enstale pran dispozisyon pou jistis la rete endepandan. Pandan mwa ki sot pase la, pa gen jij, ni ofisye jidisyè ki ka di li te resevwa presyion ak menas bò kote pouvwa a. Nou vle pou sa kontinye. Nap veye anpil sou sa.
Avèk rekòmandasyon Konsèy Pouvwa Jidisyè a, Konsèy Prezidansyèl la bay komisyion pou 84 majistra pou divès tribinal nan peyi a. Genyen, se manda yo ki renouvle. Gen lòt, se promosyon yo jwenn. Fòk mwen di nou sa fèt apre verifikasyon. Tout se jij ki te gen tan pase san pwoblèm etap sètifikasyon. Nou felisite yo pandan nap mande yo kenbe diyite karaktè yo. Kontinye travay san fè pas pou ki.
Jistis la dwe endepandan, men tou fòk tout sitwayen ki bezwen jistis ka jwenn jistis san kase tèt. Sa yo rele «accès à la justice » la se yonn nan dwa grandèt majè tout moun genyen. Li pa posib pou moun ap pase anpil lane nan prizon san li pa gen chans pase devan jij. Li pa posib pou yon moun oblije kite zòn lakay li, depanse anpil lajan jis pou rive kote yon jij. Se pou sa, Konsey prezidansyèl tranzisyon an te pran gwo desizyion louvri 5 nouvo tribinal nan arondisman ki pat ko genyen. Map site tribinal premye enstans nan Lenbe, tribunal premye enstans nan vil Wanament, tribunal premye entans nan Jan Rabel, tribunal premye enstans nan Beladè. Sitwayen sou zile la Gonav pap bezwen janbe lanmè pou regle zafè jistis. Vil Ansa Galè gen tribinal premye enstans pa li tou.
Map anonse nou, jan sa prevwa nan Akò 3 Avril la, Konsèy Prezidansyèl la gen tan mete sou pye Komisyion ki pou òganize Refòm sistèm penal peyi a. Ayiti se kote sistèm penal la ap fonksyione avèk lwa ki pi ansyien. Mond la evolye. sosyete yo ap evolye, fòk jistis la evolye tou. Nou remèsye sitwayen ki aksepte patisipe nan komisyon ki gen responsabilite pou fè Leta rekòmandasyon pou jistis la maelyore. Moun nou te chwazi yo, se moun ki gen anpil konpetans. Yo gen tan ap travay sou anpil pwojè dekrè. Avan lontan, Konsèy Minis yo pral gen pou panche sou pwojè dekrè sa yo.
Sa fè preske yon mwa depi nou pran arete pou mete kanpe komisyion Verite, Jistis ak Reparasyon an. Se 7 moun ki fè repitasyon yo nan defans dwa moun. Yo gen responsablite pou ede fè limyè sou anpil masak, kò sasinay, kidnapin avèk anpil lòt zak malonèt ak kriminel moun san fwa ni lwa fè. Fòk limyè fèt pou jistis ka bay. Se yon eleman enpòtan pou la pè ak rekonsilyasyion ka fèt tout kote nan peyi a.
- ELECTIONS
Tranzisyon an dwe reyisi. Vle pa vle fòk 7 fevrye 2026, jan sa prevwa nan Akò politik 3 avril la ak jan Dekrè 23 me an mandel, yon Prezidan ki soti nan eleksyon dwe pran plas nan tèt peyi a. Pouvwa Legislatif la dwe rekòmanse fonksyone. Komin nou yo, seksyon kominal yo, se moun ki soti nan eleksyon ki pou nan tèt yo. Sa mande pou dispozisyon pran pou eleksyon yo reyalize pandan lane 2025 lan. Konsa semenn ki sot pase a, nou rive enstale manm Konsèy Elektoral Pwovizwa yo. KEP a rive kanpe. Se yon gwo bagay. Nap travay pou li fin konplete, men sa pa ka anpeche 7 moun ki la yo kòmanse travay. Pa gen pèdi tan. Yo dwe kòmanse travay prese prese pou mete machin elektoral la kanpe. Gouvènman an ap travay pou KEP la rive jwenn mwayen pou li fonksyone. Nou ta swete ke, nan yon tan kip pa anpil, KEP a va voye bay konsèy minis yo pwojè dekrè elektoral la. Nan Konsèy Prezidansuèl Tranzisyon an, nap travay tou pou lanse Konferans Nasyonal la, pandan Komite Pilotaj la ap vanse ak refòm konstitisyon.
- TRANSPARENCE
Pandan nou konsantre sou mete KEP a kanpe, nap vanse avèk kèk lòt enstitisyon ki prevwa nan Dekrè 23 me an ak Akò 3 avril la. Sa pap pran anpil tan pou mete kanpe Ògan ki pou kontwole Aksyon Gouvènman an, ke yo rele OKAG. Nou nan demach pou chwazi moun ki pou antre nan enstitisyon sa ki gen enpòtans li nan jefò kap fèt pou Leta santral la travay chak jou pi plis nan transparans.
Koze transparans la se yon priyorite pou Konsey Prezidansyièl Tranzisyon an. Yonn nan enstitisyon ki gen gwo responsablite pou kontwole kòman lajan leta ap depanse se Lakou dè Kont. Manda manm Lakou Dè Kont yo te gen tan rive nan bout depi avan Konsèy Prezidansyèl la te enstale pandan ke pa ko gen mwayen pou nome lòt manm. Kite pòs sa yo vid, kapab koute peyi a anpil. Konsa yonn nan premye desizyon Konsèy Prezidansyèl la te pran, se pèmèt prolonje manda manm sa yo anatandan enstitisyon ki gen pou fè sa mete sou pye. Se konsa tou, nou te pran desizyon pou pwolonje manda Komisyon ki la pou kontwole kòman Leta ap achte, sa ki rele mache piblik, nan depatman Nò ak nan Depatman Sid peyi a.
Nap pwofite mande tout enstitisyon ki la pou konbat koripsyon, pou fè piblik la wè klè nan fason leta ap pran desizyon, nan fason lajan leta ap depanse, nap di yo fè travay yo ak konsyans, nan respè lalwa. Yap rann peyi a anpil sèvis.
- DIPLOMATIE
Nan jou sa yo, se avèk kè sere chak jou nap gade kòman lòt peyi ap voye sè ak frè nou yo tounen. Gen nan yo se nan avyon, gen se nan bato, anpil anpil se sou fwontyè a. Sa pa fè lonè nasyon nou an. Pandan jou ki sot pase yo, nou evalye tou ak tout enstitisyon ki nan Leta a ak nan sosyete sivil la, ki fason pou sè ak frè nou yo jwenn pi bon akèy lè otorite lòt peyi menen yo tounen. Kijan pou Ayisyen yap voye tounen yo ka jwenn pi bon ankadreman lè yo rive sou tè sa ki se lakay yo. Pa bliye nou gen anpil kompatriyòt kap travay nan lòt peyi. Swè travay yo pèmèt anpil moun viv, anpil timoun ale lekòl. Yo bezwen pwoteksyon nan peyi kote yo twouve yo. Pou sa, fòk diplomat nou yo pi byen fòme, pi vigilan. Diplomasi nou an bezwen yon bon pase men. Nap travay sou yon gwo plan modènizasyon diplomasi nou an. Men, sa pap ka fèt ni nan bouyi vide, ni nan tèt cho.
- OUVERTURE DES CLASSES
Antre lekòl la rive fèt. Nou tout konen nan ki kondisyon difisil. Gen pòt lekòl ki pa rive louvri. Gen kote vyolans ak ensekirite pa pèmèt lekòl fonksyone. Se yon gwo tèt chaje pou Konsèy Prezidansyèl la. Gen kote se lekòl ki resevwa, sè ak frè nou yo kap kouri pou ensekirite. Se la yo oblije poze dòmi yo pou yon ti bout tan. Se yon tristès, lè nou gade fanmi pil sou pil nan lekòl yo. Sa pa bèl menm menm. Pwoblèm ensekirite a dwe rezoud pou pèmèt yo retounen lakay yo, nan katye yo. Anatandan, nou dwe trete yo ak diyite ak respè. Nou mande Gouvènman travay sou yon plan pou mete tout fanmi sa yo, tout sè ak frè nou yo, yon kote yo ka santi yon la vi miyò.
Nou salye jefò paran ak fanmi yo ki fè gwo sakrifis pou pèmèt timon yo jwenn pen lenstriksyon. Pwofesè ak tout moun kap travay nan sistèm nan, yon kout gwo chapo pou jefò nap fè. Se devwa Leta pou mete plis lekòl, anplwaye plis profesè. Nou ka wè Bidjè pou lane 2024-2025 lan, se Ministè Edikasyon Nasyonal ki jwenn pi gwo moso a. Sa montre nou plas edikasyon pou peryòd tranzisyon an.
Ecoliers, étudiants, universitaires, vous représentez l’avenir. Vous n’êtes pas une réserve de force de travail pour des pays étrangers, mais les artisans d’un futur plus glorieux pour ce pays, votre pays. Mettez-vous au travail, malgré les difficultés du moment, sachant que si le monde d’aujourd’hui appartient à ceux qui travaillent, celui de demain appartiendra à ceux qui se forment aujourd’hui.
Chers compatriotes,
L’avenir d’Haïti est avant tout entre nos mains. Nous devons le penser et le construire ensemble. J’espère que la conscience citoyenne aidera les uns et les autres à réaliser que nous avons déjà perdu trop d’opportunités et nous avons trop d’échéances à rattraper. Les prochains mois seront déterminants pour la réussite de la transition et pour avancer vers ce futur que nous, Haïtiennes et Haïtiens, caressons depuis trop longtemps. Cela va demander plus d’effort, plus d’abnégation pour consolider nos institutions. La force d’une nation vient de la capacité de ses dirigeants et de ses élites à identifier l’intérêt commun pour dessiner l’avenir.
C’est pourquoi, nous devons tous nous dépasser, transcender à tout moment nos divergences et évaluer ce que nous pouvons faire ensemble pour réussir. Nous n’avons pas le droit à la tergiversation. Nous n’avons pas le temps pour les égos ni pour les querelles de chapelles. Si la transition échoue, il n’y aura ni vainqueur ni vaincu.
Je vous remercie de votre attention !