(RSV)
217 policiers kényans supplémentaires renforcent la MMAS en Haïti
Annoncé pour octobre 2024 par le président de la République du Kenya, William Ruto, en visite officielle en Haïti samedi 21 septembre, un troisième contingent de 217 kényans est enfin arrivé à Port-au-Prince, samedi 18 janvier 2025.
Annoncé pour octobre 2024 par le président de la République du Kenya, William Ruto, en visite officielle en Haïti samedi 21 septembre, un troisième contingent de 217 kényans est enfin arrivé à Port-au-Prince, samedi 18 janvier 2025. Ce nouveau contingent vient augmenter l'effectif de 380 Kényans déjà sur place dans le cadre de la Mission Multinationale d'Appui à la Sécurité (MMAS), ce qui porte l’effectif désormais à 597 officiers.
« Le 18 janvier 2025, dans la nuit, à JKIA Nairobi, le secrétaire du Cabinet de l'Intérieur et de l'Administration nationale, l'honorable Kipchumba Murkomen, a officiellement inauguré le troisième contingent d'officiers du NPS à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSSM), en Haïti », a indiqué le service national de police kényane sur X, confirmant que 217 agents supplémentaires « poursuivront l'excellent travail effectué par leurs collègues sur le terrain, pour ramener l'ordre et la normalité en Haïti ».
L’avion de la compagnie Kenya Airways qui transportait les officiers a atterri vers 10h48 à l'aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince.
Les officiers, en treillis militaires, munis de leurs fusils, sont descendus de l’engin, avant de se regrouper sur la piste, comme pour les deux premiers contingents, ils ont chanté et dansé avec les drapeaux du Kenya et d’Haïti en guise de rituel d’arrivée.
Les 217 officiers, accompagnés d’une délégation du gouvernement kényan, ont été accueillis par le conseiller présidentiel Fritz Alphonse Jean, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier, le secrétaire d'État à la Sécurité publique, Mario Andrésol, le directeur général de la Police nationale d'Haïti, Rameau Normil, et les ambassadeurs des États Unis et du Canada en Haïti.
« Le budget rectificatif sera un budget de guerre. Comme l’a déclaré le président Leslie Voltaire et le Premier ministre Fils Aimé, nous sommes dans une situation de guerre, on doit pouvoir faire face à cette situation. Les forces de l’ordre doivent comprendre que la gouvernement prend à coeur. Le gouvernement entend mettre à leurs dispositions toutes les ressources nécessaires pour mener à bien cette guerre », a déclaré Fritz Alphonse Jean, membre du Conseil présidentiel de transition.
« Je suis heureux de constater que depuis le déploiement du 1er contingent, les policiers ont mené avec succès des opérations contre les gangs en soutien à la Police nationale haïtienne. La Mission a opéré dans des environnements difficiles et risqués, pour protéger les civils et les citoyens en général. Ces efforts ont permis de rouvrir certaines routes d’accès essentielles reliant Port-au-Prince à d’autres régions, de rétablir les activités dans les établissements d’enseignement et de santé, de stimuler les activités commerciales et de préserver les infrastructures clés », a déclaré sur le tarmac Gilbert Masengeli, inspecteur général adjoint du service national de police kényane.
« Aux troupes qui arrivent, je vous exhorte à vous adapter rapidement à l'environnement opérationnel d'Haïti. Cela renforcera la protection des forces et vous permettra d'accomplir vos tâches efficacement. Établissez des relations cordiales avec les autres troupes, en faisant preuve de professionnalisme, de compétence opérationnelle et comme notre Président l'a souligné lors de sa visite en Haïti en septembre dernier, « La Mission est POSSIBLE ». Le Kenya, aux côtés d'autres pays contributeurs de troupes à la Mission MSS, reste déterminé à soutenir le parcours d'Haïti vers la reconquête de sa gloire », a fait savoir M. Masengeli.
Le secrétaire d’État, le directeur général de la PNH et les ambassadeurs n’ont pas fait de déclaration lors de la cérémonie sur le tarmac, contrairement au Premier ministre et les responsables kényannes qui ont tenu de brèves déclarations en anglais.
« Les États-Unis se félicitent de l'arrivée de nouveaux membres du personnel de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) du Kenya. Ils rejoindront leurs collègues du Kenya, du Guatemala, du Salvador, de la Jamaïque, du Belize et des Bahamas pour mener des opérations avec la Police nationale d’Haïti (PNH) afin de lutter contre les gangs criminels. Les États-Unis demeurent aux côtés du peuple haïtien et s'engagent à accomplir leur part pour assurer un avenir plus sûr et plus radieux à tous les Haïtiens », a écris sur X l’ambassade des État Unis à Port-au-Prince.
La Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), dirigée par le Kenya, renforce sa présence en Haïti. Après l’arrivée d’un premier contingent kényan le 25 juin 2024, environ 200 nouveaux officiers kényans ont débarqué à Port-au-Prince le 16 juillet. Les 3 et 4 janvier 2025, 150 policiers militaires guatémaltèques avaient rejoint la mission.
Le sénateur Marco Rubio a assuré qu’il n’y aura pas d’intervention militaire américaine en Haïti et indique que l’administration Trump, consciente qu’il n’y a pas de « solution facile », appuiera l’actuelle mission multinationale d’appui à la sécurité, lors d’une audience de confirmation devant le Comité des relations étrangères du Sénat pour devenir le prochain secrétaire d’Etat Américain, mercredi 15 janvier 2025.