(RSV)
Attaque à Kenscoff : Mario Andrésol dénonce des défaillances mais assure que Rameau Normil n’est pas menacé
Le secrétaire d’État à la Sécurité publique, Mario Andrésol, a commenté les déclarations du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, affirmant que le Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) était informé de l’intention des bandits d’attaquer la commune de Kenscoff.
Le secrétaire d’État à la Sécurité publique, Mario Andrésol, a commenté les déclarations du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, affirmant que le Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) était informé de l’intention des bandits d’attaquer la commune de Kenscoff. Sur les ondes de Magik 9, le vendredi 31 janvier 2025, Mario Andrésol a laissé entendre que des conséquences seront tirées de cette situation.
Toutefois, le poste du directeur général de la PNH, Rameau Normil, n’est pas menacé, selon ce qu’a rapporté M. Andrésol. « Le poste du directeur général de la PNH Rameau Normil n'est pas remis en question après les récentes déclarations du Premier ministre. Le renvoi du directeur général de la PNH n'est pas à l'ordre du jour », a confié le secrétaire d’État à la Sécurité publique à l’émission Panel Magik.
M. Andrésol a cependant reconnu des failles dans la coordination des opérations de sécurité et dans l’approche utilisée pour lutter contre l’insécurité grandissante dans le pays.
« Il y a un problème dans la coordination, dans les planifications opérationnelles et dans l'approche utilisée pour lutter contre l'insécurité. Des changements seront apportés dans la lutte contre l'insécurité », a-t-il annoncé, signalant au passage une interférence acceptée de la politique sur le fonctionnement de la PNH.
« La politique doit donner des moyens à la technique de faire son travail », a avancé le secrétaire d'État à la Sécurité publique.
Un autre point abordé par Mario Andrésol concerne le circuit d’approvisionnement en armes et en munitions des groupes criminels. Il a affirmé que des avancées ont été réalisées pour freiner ce trafic, qui alimente l’insécurité dans plusieurs régions du pays.
« Il y a des avancées dans les démarches visant à couper le circuit d'approvisionnement en armes et en munitions des bandits», a déclaré Mario Andrésol, révélant que le Premier ministre reste ouvert au dialogue avec la République dominicaine et reste disponible pour travailler avec les autorités dominicaines pour freiner le trafic d'armes depuis la République dominicaine vers Haïti.
Le chef du gouvernement a révélé, le jeudi 30 janvier 2024, que les services d’intelligence du CSPN étaient avertis de l’attaque des bandits contre la commune de Kenscoff. « Les services d’intelligence de la PNH, de la Primature, du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, et du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales avaient été avertis des attaques contre Kenscoff », a lâché Alix Didier Fils-Aimé, avant de s’interroger : « Comment cela est-il arrivé ? Pourquoi, malgré les avertissements, rien n’a été fait pour éviter les attaques ? ». Des questions qui, selon le chef du gouvernement, sont essentielles pour éviter que cela se reproduise à l’avenir.
www.RADIOSERUMVERITE.COM
CALL;929-584-9709