Le président du CPT demande des clarifications au gouvernement sur plusieurs dossiers économiques

0

Dans une lettre officielle adressée au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, mercredi 9 juillet 2025, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, demande des clarifications sur quatre dossiers qui concernent les intérêts de l’État haïtien. Ce document, dont Le Nouvelliste a obtenu copie, révèle des préoccupations sur la transparence, la gouvernance et la gestion des ressources publiques dans un contexte de crise généralisée, selon le coordonnateur du CPT.

Le premier sujet de préoccupation concerne un contrat de renouvellement avec la société Caribbean Port Services (CPS) qui, d’après les informations reçues par le CPT, s’étendrait sur plus de vingt-cinq ans. Cette durée dépasse largement les neuf années habituelles pour ce type de partenariat, selon la lettre adressée au Premier ministre. 

« Le CPT ignore tout de ce dossier et souhaite recevoir en annexe de votre note explicative, la copie des documents contractuels (ancien, et éventuellement nouveau) liant l'État haïtien et la CPS », réclame le président dans la lettre adressée au Premier ministre.

Le deuxième dossier concerne la compagnie SCIOP S.A., propriétaire de l’hôtel Oasis. Trois institutions publiques : l’Office national d’assurance vieillesse (ONA), la Banque nationale de crédit (BNC) et le Fonds de développement industriel (FDI) y sont impliquées en tant qu’actionnaires ou créancières. Le CPT alerte sur l'incapacité présumée de SCIOP S.A. à respecter ses engagements financiers.

« La coordination du CPT a appris que SCIOP S.A. n'est plus en mesure de faire face à ses obligations financières, une situation qui expose près de 17 millions de dollars américains des actifs de ces trois institutions. Il est urgent que vous nous renseigniez sur les mesures prises par votre gouvernement pour faire face à ce risque », lit-on dans la lettre.

Le système de production des passeports suscite aussi l’inquiétude de Fritz Alphonse Jean. Selon la note adressée au chef du gouvernement, la logistique est dans une situation critique. Étant donné la sensibilité de ce service en matière de sécurité nationale et de souveraineté, le CPT exige de recevoir les dossiers des appels d’offres concernant le choix du prestataire de service chargé de la production des passeports. 

« Le Président du CPT vous saurait gré de lui faire parvenir les dossiers d'appels d'offres relatifs au choix d'un prestataire de services pour permettre à l'État haïtien d'offrir des services de qualité à la population », peut-on lire dans la correspondance du président.

Le Conseil présidentiel se dit attentif aux mesures extraordinaires mises en place pour lutter contre l’insécurité persistante qui affecte le pays. Il demande des informations sur les résultats concrets obtenus grâce aux initiatives entreprises, notamment celles liées au fonctionnement de la task force anti-gangs. 

« Cette demande d'informations est faite dans une perspective de monter un bilan complet en matière de sécurité de telle sorte que les meilleures décisions soient prises au profit de la population qui a déjà trop souffert. Elle est en droit d'attendre que tous ses dirigeants lui offrent des raisons concrètes de croire en un avenir meilleur », conclut la lettre.

« Cette initiative du Président du CPT vise à renforcer la responsabilité des institutions publiques et à améliorer la coordination entre les organes de transition. À travers ce document, le Conseil affirme son rôle de surveillant face aux décisions gouvernementales engageant le présent et l’avenir du pays », a indiqué au journal un membre du cabinet du président du CPT.

Ces posts pourraient vous intéresser

Aucun commentaire