Les passeports délivrés depuis avril 2025 n'indiquent plus le lieu de naissance du titulaire sur la première page. Cette information a été supprimée du recto, mais elle apparaît toujours plus loin, à la page 4.
Pour l'Uruguay, ce changement constitue une amélioration. Pour l'Allemagne et la France, il s'agit d'un problème grave.
Qu'ont dit l'Allemagne et la France ?
L'ambassadeur d'Allemagne en Uruguay, Stefan Duppel, a été clair sur X : les détenteurs de ces nouveaux passeports ne peuvent pas entrer en Allemagne, même pour de courts séjours. Ils ne peuvent pas non plus demander de visa.
La raison ? L'absence du lieu de naissance sur la page principale du document.
La France a adopté une position similaire. Son ambassade à Montevideo a demandé des copies du nouveau modèle pour analyse. Entre-temps, elle ne traite pas les demandes de visa des Uruguayens présentant ce passeport.
Qu'est-ce qui a changé dans le document ?
Deux choses :
Le champ « Nationalité » a été remplacé par « Nationalité/Citoyenneté », avec le code « URY », tant pour les personnes nées que pour celles naturalisées.
Le champ « Lieu de naissance » a été supprimé de la première page.
Ce nouveau format est conforme aux normes de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Selon le ministère de l'Intérieur, il vise à éviter les obstacles rencontrés, par exemple, par les citoyens naturalisés dont le pays de naissance ne correspond pas à leur nationalité.
Qui a pris cette décision et pourquoi ?
Les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères ont défendu ce changement, le qualifiant de conforme au droit international. Ils ont évoqué la libre circulation, la mobilité humaine et l'identité sans discrimination.