0

 (RSV)

A New York, Haïti récolte des engagements pour la MMAS

A l’instigation du secrétaire d’État américain Antony Blinken, une réunion multilatérale a été organisée ce mercredi 25 septembre en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.


A l’instigation du secrétaire d’État américain Antony Blinken, une réunion multilatérale a été organisée ce mercredi 25 septembre en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Edgard Leblanc et le Premier ministre Garry Conille ont co-présidé la rencontre avec le secrétaire d’État Blinken, le premier secrétaire de cabinet et la ministre des Affaires étrangères du Kenya. 

Ces discussions impliquant plus d’une trentaine de pays et des organisations régionales avaient pour objectif de faire un diagnostic de la situation sécuritaire et d’obtenir plus d’engagements pour la MMAS. De nombreux partenaires ont annoncé leur contribution financière et en termes de personnel au cours des échanges. 

Une source proche des discussions a révélé au Nouvelliste les différents engagements obtenus lors des échanges. « Le Canada a annoncé qu’il entend allouer davantage d’argent dans le fonds fiduciaire géré par l’ONU, et qu’il réalise des études afin de continuer ses programmes de formation et d’entraînement pour les troupes déployées sur le terrain. Le Belize a indiqué que ses officiers arrivés récemment en Haïti travaillent pour faciliter le déploiement de ses troupes. L’Allemagne a indiqué qu’il allait allouer des fonds supplémentaires à la MMAS, refusant pour l’heure de révéler le montant. La France qui avait déjà alloué 3 millions d’euros a révélé qu’elle a ajouté 2 millions d’euros au fonds. La France a également annoncé une allocation de 2 millions d’euros à l’Organisation internationale de la Francophonie afin de financer des cours de formation à l’intention du personnel déployé en Haïti », a résumé cette source.

« L’Union européenne va allouer entre 5 à 10 millions d’euros pour la MMAS. Le Guatemala s’attend à déployer 150 policiers dont 16 femmes en Haïti pour rejoindre la mission. Le Surinam a également promis des troupes. La Corée du Sud va fournir des fonds et des matériels d’ici janvier. Le Chili envisage de fournir des avions et des bateaux afin de surveiller les côtes haïtiennes. De son côté, l’Argentine va déployer 60 policiers sur le terrain et va faire un don d’un hôpital mobile et d’un centre pour le traitement des eaux », a poursuivi ce contact.

Le Premier ministre Conille, interrogé par Le Nouvelliste après la réunion, a indiqué que « les résultats sont encourageants mais qu’il faut faire mieux». « Il y a eu des commentaires très positifs. Je suis satisfait du fait qu’il y a une prise de conscience sur l’urgence. Il y a une nécessité pour nous de garder nos engagements jusqu’à notre arrivée à la ligne finale. Il faut continuer de faire plus. Tout le monde doit jouer son rôle », a dit le Premier ministre. 

En ce qui concerne le personnel qui sera déployé, Garry Conille a indiqué au Nouvelliste qu’il espère que le pays pourra compter sur 1 500 officiers dans un court délai. « Des troupes kényanes supplémentaires seront déployées bientôt. Nous allons avoir des discussions avec d’autres pays qui nous ont promis du personnel, tel que le Bénin et le Burundi. Mais il faut aussi qu’une bonne partie du déploiement soit conditionnée au financement. Les engagements manifestés aujourd’hui vont donc servir de booster. On sent qu’Haïti reprend le momentum », a-t-il fait remarquer.

Avant le début des échanges, dans ses propos d’introduction, le Premier ministre avait révélé les progrès réalisés et il a insisté sur le fait que beaucoup reste à faire. « Nous sommes loin d'avoir gagné cette guerre, et la simple réalité est que nous ne la gagnerons pas sans votre aide. Nous craignons que sans l'implication urgente de tous pour soutenir cet effort, nous perdions le peu de succès que nous avons pu obtenir à un prix très élevé », avait il déclaré 

Avant le Premier ministre Conille, le président du CPT Edgard Leblanc a remercié le Kenya d’avoir pris le leadership de la MMAS et a salué l’apport des Etats-Unis et de la communauté internationale de manière générale. Il a souligné que le pouvoir de transition œuvre pour une réforme constitutionnelle et l’organisation des élections fin 2025. « Tout cela ne sera possible que si nous parvenons à régler le problème de l’insécurité. Nous pouvons espérer arriver à terme avec les élections si la MMAS est renforcée par des efforts supplémentaires. Pour le moment, nous ne disposons que d’environ 400 policiers Kenyans et d'une vingtaine d’officiers de la Jamaïque et du Belize. Il nous faut beaucoup plus de troupes et d’équipements », a plaidé le président Leblanc. 

De son côté, le secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui a ouvert la discussion, a salué les progrès réalisés par la PNH et la mission dirigée par le Kenya. Selon lui, les signes positifs observés aujourd’hui démontrent qu’il est possible de résoudre la crise sécuritaire. Dans la foulée, le patron de la diplomatie américaine a réitéré l’importance cruciale d’un soutien international supplémentaire et durable aux efforts déployés par Haïti ainsi qu’à la MMAS. « Nous devons profiter de cet élan. Il faut augmenter le nombre d’officiers déployés sur le terrain », a-t-il plaidé, ajoutant qu’il souhaite que le Conseil de sécurité va renouveler le mandat de la mission dans les prochains jours. 

M. Blinken a également annoncé que son pays allait allouer une enveloppe supplémentaire de 160 millions de dollars. Ce fonds est destiné à la PNH et à la crise humanitaire. Le secrétaire a réitéré cette annonce dans une publication sur X au sujet de la réunion. « J'ai tenu une réunion avec les dirigeants du monde entier aujourd'hui pour les encourager à redoubler d'efforts afin de répondre aux besoins sécuritaires, économiques et humanitaires d'Haïti. Les États-Unis apportent leur contribution en vue d’aider le peuple haïtien à écrire l'avenir qu'il mérite en octroyant 160 millions de dollars supplémentaires d'aide étrangère », a-t-il écrit. 

Ces posts pourraient vous intéresser

Aucun commentaire