0

 (RSV)

Douane: plus 9 milliards de gourdes collectées en août

Les conditions sécuritaires du pays semblent ne pas impacter considérablement la performance de la douane.


Les conditions sécuritaires du pays semblent ne pas impacter considérablement la performance de la douane. Pour le mois d’août 2024, les recettes s’élèvent à plus de neuf milliards de gourdes (9 129 034 802 gourdes). 

En comparaison au mois d’août 2023 où le montant des recettes avoisinait les 10,7 milliards de gourdes, les recettes ont baissé de près de 1.5 milliards de gourdes cette année. Cependant, c’est pour la deuxième fois dans toute l’histoire de la douane que les recettes d’un mois août dépassent 9 milliards de gourdes. En août 2022, le montant des recettes était de 7,9 milliards de gourdes; 3,8 en août 2021; 3,2 en août 2020.

« Cette baisse de près de 1,5 milliard de gourdes par rapport à août 2023 pourrait s’expliquer par la conjoncture économique et les défis liés à l’insécurité, mais elle montre aussi une certaine résilience des institutions douanières », a soutenu une source proche de l’Administration générale des douanes, contactée par le journal le 16 septembre 2024.

Sur les onze mois de l’exercice fiscal 2022-2023, la douane haïtienne a collecté plus de 89 milliards 600 millions de gourdes. Ce qui représente une moyenne de près 7,5 milliards de  gourdes de recettes par mois.

Pour la même période  de l’exercice fiscal 2022-2023, les recettes étaient de plus de 98 milliards  844 millions   414 mille gourdes . Ce qui représentait une moyenne de 8 milliards   985  millions 855 mille gourdes de recettes par mois.

La  source proche de l’AGD qui s’est confiée au journal a fait remarquer que les douaniers, malgré les conditions sécuritaires difficiles de cette année, n’ont ménagé aucun effort pour permettre à l’institution de remplir sa mission fiscale. 

« Le Service du personnel de la Douane du Port de Port-au-Prince a lancé le 12 septembre dernier, selon une note interne, le processus d'élaboration du plan de formation de l'Ecole Nationale des Douanes pour l'exercice fiscal 2024-2025 à l’intention des agents administratifs qui n'ont pas encore suivi de formation douanière (Techniques et Législation douanières). Comme on l’avait fait en mars 2023 avec la mise en place d'un corps de contrôleur de la valeur en douane des marchandises, la formation de ces agents fiscaux visent à renforcer la performance de la douane », a déclaré notre source à l’AGD.

« Cette baisse des recettes douanières, bien qu’elle ne soit pas significative, souligne la nécessité de renforcer les mesures économiques et sécuritaires pour soutenir une collecte plus optimale des recettes, indispensable au fonctionnement de l’État haïtien », a déclaré notre source.

Ces posts pourraient vous intéresser

Aucun commentaire