(RSV)
Le Mexique célèbre le 214e anniversaire de son d’indépendance
L’ambassade du Mexique en Haïti a marqué les 214 ans d’indépendance du Mexique lors d’une cérémonie tenue ce lundi 16 septembre à l’hôtel NH El Rancho. Cette célébration s’est déroulée en présence de trois des neuf membres du Conseil présidentiel de transition, du Premier ministre Garry Conille, de membres du corps diplomatique et consulaire et de ressortissants Mexicains présents sur le territoire national.
La représentation diplomatique du Mexique en Haïti a célébré le 214e anniversaire de leur pays ce lundi 16 septembre au NH El Rancho. Membres de l’exécutif, membres de la société civile, membres du corps diplomatique et consulaire et ressortissants mexicains en Haïti ont participé à cette cérémonie présidée par le chargé d'affaires mexicain Jésus Cisneros.
À cette célébration des 214 ans d'indépendance du Mexique, le chargé d’affaire Jésus Cisneros a placé Haïti comme ʺle phareʺ et ʺl’inspirationʺ qui ont guidé l’Amérique latine, en particulier le Mexique, vers la liberté.
« Le Mexique est convaincu qu'Haïti est, du fait de son histoire et de son avenir, un membre fondamental de l’Amérique latine. Depuis des années, nous travaillons avec nos partenaires haïtiens pour faire en sorte que cette appartenance régionale soit une force qui aide le peuple haïtien à relever ses défis, notamment en matière de sécurité et de développement », a déclaré M. Cisneros, profitant de l’occasion pour renouveler l’engagement de la coopération mexicano-haïtienne qui célèbre cette année ses 95 ans.
Jésus Cisneros a également exprimé la volonté mexicaine d’œuvrer, là où les acteurs haïtiens jugent plus utiles, notamment dans le « soutien aux forces armées, à la police nationale, à la coopération en matière électorale ou à la provision des services sociaux de base », évoquant par ailleurs la présence diplomatique mexicaine dans le pays malgré les temps difficiles comme preuve de leur engagement envers Haïti. Il a exprimé sa compassion envers les victimes et proches des victimes du récent drame à Miragoâne, dans le département des Nippes, qui a coûté la vie à plus d’une vingtaine d’Haïtiens et fait de nombreux blessés.
Représentant le gouvernement d’Haïti à cette cérémonie, le conseiller Leslie Voltaire a salué la coopération entre ces deux nations sœurs et a exprimé sa confiance dans la volonté du Mexique à aider Haïti dans ses priorités que sont : la sécurité, la sécurité alimentaire et l’organisation des élections.
En marge des discours officiels, les membres de la représentation diplomatique du Mexique et les ressortissants Mexicains participant à la célébration ont procédé au traditionnel « Grito de Dolores », aussi appelé « Grito de la independancia », Cri de l’indépendance. Ce cri constitue, selon l’histoire du Mexique, l’appel à la rébellion lancé par le curé Miguel Hidalgo contre l’autorité coloniale dans la nuit du 15 au 16 septembre 1816. Ils ont crié en chœur : ¡Viva la independencia nacional ! ¡Viva México ! (Vive l’indépendance nationale ! Vive le Mexique !)
Pour terminer cette célébration en beauté, l’ambassade du Mexique a offert un cocktail, un mix entre cuisine mexicaine et haïtienne, auquel a participé les invités, tout en auditionnant les paroles de l’hymne national du Mexique, qui n’a cessé de résonner pendant tout le programme.