0

 

Haïti à l'ONU: Le président du CPT indécis, deux ambassadeurs rappelés

Le président du Conseil présidentiel de la transition, Edgard Leblanc Fils, qui devait quitter le pays  samedi 21 septembre pour se rendre à New York afin de participer à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, n’a pas pu voyager.


Le président du Conseil présidentiel de la transition, Edgard Leblanc Fils, qui devait quitter le pays  samedi 21 septembre pour se rendre à New York afin de participer à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, n’a pas pu voyager. Le président Leblanc a confirmé au Nouvelliste, en début de soirée, qu'une lettre officielle émanant de la direction de la sécurité des dignitaires du Département d'État américain a formellement averti Haïti le 20 septembre 2024 que le président du CPT ne bénéficiera pas de protection VIP s'il arrive aux USA.

« L’ambassadeur Antonio Rodrigue m’a transféré la lettre ce matin », a indiqué au Nouvelliste M. Leblanc, en faisant référence au représentant permanent d'Haïti à l'ONU.

Depuis plusieurs jours, les diplomates haïtiens à l'ONU ont été avertis par les autorités américaines que le service secret américain n'allait pas accorder la protection diplomatique VIP au président Leblanc s'il venait à New-York, a appris Le Nouvelliste

Le président du CPT a révélé au journal que des ambassadeurs ont été rappelés pour clarification. « J'espère des explications ce mardi de nos ambassadeurs à l'ONU et à Washington. Le CPT a demandé de les rappeler », a indiqué au Nouvelliste Edgard Leblanc Fils.

« Cet après-midi, de concert avec les membres du CPT et  la ministre de l’Économie et des finances Kethleen Florestal, Premier ministre par intérim, j’ai décidé de ne plus accompagner le président Ruto pour New York. Ce sera le conseiller Leslie Voltaire qui l’accompagnera », a annoncé le président du CPT au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, lors de la conférence de presse conjointe avec le président du Kenya, William Ruto, en visite officielle dans le pays ce samedi.

« J’ai pris cette décision parce qu’il y a une confusion entre les Nation Unies, le département d’État américain et la représentation d’Haïti auprès de l’ONU. Aussi, j’ai instruit la ministre des Affaires étrangères de rappeler pour éclaircissement et clarification le représentant d’Haïti aux Nations Unies et l’ambassadeur d’Haïti à Washington. Ils doivent expliquer au CPT ce qui s’est passé », a déclaré Édgard Leblanc Fils.

En ce qui concerne la prise de parole du président du CPT sur la tribune de l’ONU programmée le 26 septembre, Égard Leblanc Fils promet de tenir la population informée de l’évolution de la situation en ce qui a trait à cette confusion.

« D’ici au 26 septembre on aura suffisamment d’informations pour prendre une décision sur qui doit porter la parole à l’Assemblée générale de l’ONU », a-t-il promis.

« Une partie de la délégation haïtienne qui doit participer à la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU a déjà quitté le pays. L’autre partie était restée pour accueillir la délégation conduite par le président de la République du Kenya, William Ruto en visite officielle dans le pays », a expliqué le président du CPT.

Il y a une seule délégation haïtienne inscrite pour participer à la 79e Assemblée générale des Nations Unies. Le président du CPT Edgard Leblanc Fils est le chef de la délégation, selon le site de l'ONU. Le badge du président Leblanc est prêt à New-York, a appris Le Nouvelliste.

Ces posts pourraient vous intéresser

Aucun commentaire