(RSV)
Edgard Leblanc pourra se rendre à l’Assemblée générale de l’ONU sans difficulté, assure Garry Conille
Il n’y a plus aucun souci pour que le président du CPT Edgard Leblanc Fils puisse se rendre à New York pour prendre part à la 79e session de l’assemblée générale de l’ONU.
Il n’y a plus aucun souci pour que le président du CPT Edgard Leblanc Fils puisse se rendre à New York pour prendre part à la 79e session de l’assemblée générale de l’ONU. C’est ce qu’a assuré le premier ministre Garry Conille, lors d’une entrevue accordée à plusieurs journalistes haïtiens qui suivent la délégation haïtienne à l’ONU. « Aussitôt que nous étions informés de la situation, nous avions contacté le président Leblanc et entamé des démarches pour comprendre ce qui s’est passé. Je peux vous assurer que dorénavant, le problème est résolu. Le président Leblanc aura les mêmes privilèges que tous ceux qui joueront le rôle de chef d’Etat (à l’ONU). À ce que je comprends, il y a de très fortes possibilités qu’il puisse venir très bientôt pour venir remplir son rôle comme chef de délégation et prendre la parole devant l’assemblée », a expliqué le PM Conille, soulignant qu’il attend M. Leblanc avec beaucoup d’impatience.
« Ce n’est pas parce que j’étais déjà là comme PM que la sécurité de M. Leblanc n’était pas garantie. Il n’y a aucun rapport », a soutenu Conille, rappelant que par le passé certaines délégations haïtiennes étaient composées du président et du premier ministre.
Par ailleurs, au cours de l’entrevue, Garry Conille souligne qu’il n’a jamais été question qu’il dirige la délégation haïtienne. « La note de presse de la primature était claire. Edgard Leblanc dirige la délégation. Et je devais accompagner la délégation. J’ai coordonné le voyage avec le président Leblanc. J’ai partagé mon agenda avec lui. J’ai discuté de tout ce que nous aurons à accomplir », a révélé le chef du gouvernement.