0

 

Le CPT intervient dans le conflit entre la Digicel et le Kaliko Beach

Depuis plusieurs jours, la compagnie de téléphonie mobile Digicel et les responsables de Kaliko Beach sont à couteaux tirés sur une question de contrat d’exploitation d’un site logeant des fibres optiques indispensables dans l’alimentation des centres de données de Digicel.

Depuis plusieurs jours, la compagnie de téléphonie mobile Digicel et les responsables de Kaliko Beach sont à couteaux tirés sur une question de contrat d’exploitation d’un site logeant des fibres optiques indispensables dans l’alimentation des centres de données de Digicel. À la suite d’une rencontre mardi entre le conseiller présidentiel Leslie Voltaire et des acteurs du secteur des télécommunications, des policiers et un juge de paix accompagnés des techniciens de la Digicel ont été dépêchés sur le site.

« Cette panne d’internet due au refus des responsables de Kaliko Beach de laisser les techniciens de la Digicel intervenir sur le site a trop duré. Il s’agit d’une infrastructure de sécurité nationale », a indiqué au Nouvelliste une source CPT.

Dans une note, le Conseil Présidentiel de Transition, a informé que sous la direction de Leslie Voltaire, « a tenu une réunion d'urgence avec les acteurs clés du secteur des télécommunications pour faire face à la panne d'internet qui affecte les services de Digicel. Les participants (Digicel, Natcom, CONATEL & MTPTC) ont exploré différentes solutions pour rétablir au plus vite les connexions et ont souligné l'importance d'un accès stable à internet pour la population haïtienne. »

À la suite de cette rencontre, les autorités ont dépêché des policiers et un juge de paix accompagnés des techniciens de la Digicel pour intervenir sur le site afin de résoudre la panne qui affecte la communication dans plusieurs zones du pays. 

Selon notre source au CPT, l’exécutif envisage de déclarer la zone du site où se trouvent les fibres optiques, zone d’utilité publique.

Depuis samedi 14 septembre, la majorité des utilisateurs de la Digicel éprouve des difficultés notamment avec la connexion internet. Dans une entrevue sur Magik 9 lundi matin, le directeur général de la Digicel Jean Philippe a déploré le fait que les propriétaires de Kaliko Beach Club refusent à ses techniciens d’avoir accès au site. Ce, afin de pouvoir réparer les dommages dans les équipements qui lient un câble sous-marin avec la « data center » de Digicel ». « Cet équipement traverse la propriété privée de Kaliko Beach club. Les propriétaires nous refusent l’accès et nous ne sommes pas en mesure de faire les réparations avec la vitesse que l’on devrait procéder. On a besoin d’avoir accès au site afin de restaurer tous les services mobiles d’internet pour la totalité de nos clients », a soutenu M. Brun (https://lenouvelliste.com/article/250297/une-action-en-justice-est-intentee-par-le-conatel-pour-garantir-a-digicel-lacces-a-kaliko-beach)

Dans sa lettre ouverte, Emmanuel Paret, responsable de Kaliko Beach, a indiqué que la compagnie lui doit 2.5 millions de dollars. « Depuis 2019, Digicel me doit une somme d'argent substantielle pour leur avoir accordé le droit d'utiliser ma propriété pour ce câble. Malgré de multiples tentatives pour résoudre cette affaire, la dette n'a pas été payée et dépasse maintenant 2,5 millions de dollars américains », a-t-il dit. 


Ces posts pourraient vous intéresser

Aucun commentaire