(RSV)
L’exécutif nomme un Conseil électoral provisoire allégé
En Conseil des ministres mercredi, l’exécutif a décidé de nommer un Conseil électoral provisoire de sept membres en attendant la résolution des conflits internes au sein des secteurs des droits humains et des droits de la femme.
Dans une note publiée sur X, la Primature informe que " lors du Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre 2024, réuni en séance régulière sous la présidence du président du Conseil Président de Transition, Monsieur Edgard Leblanc Fils, accompagné des Conseillers-Présidents, Messieurs Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Lesly Voltaire, Frinel Joseph et Emmanuel Vertilaire, et du Premier ministre, Monsieur Garry Conille, ainsi que des membres du gouvernement, sept membres du CEP sur neuf ont été nommés".
Il s’agit de : Madame Schnaida Adély, représentante des Communautés Vodou ;
Monsieur Peterson Pierre-Louis, représentant des Cultes Réformés ;
Madame Marie Florence Mathieu, représentante du Conseil de l’Université ;
Monsieur Jacques Desrosiers, représentant des Associations de Journalistes ;
Monsieur Jaccéus Joseh, représentant des Associations de Paysans ; et
Monsieur Nemrod Sanon, représentant des Syndicats.
Interrogé par Le Nouvelliste pour savoir si le CEP sera composé uniquement de sept membres, un membre du CPT a indiqué au journal que les discussions vont se poursuivre pour le choix des secteurs des doits humains et de la femme. « Ces sept membres sont nommés en attendant le choix des deux autres membres pour compléter l’institution électorale. Nous publierons par la suite un arrêté complémentaire en ce sens », a-t-il dit.
Préalablement accepté, mais mercredi le Conseil présidentiel a décidé d’écarter le choix du secteur des droits humains en la personne de Me Gédéon Jean face aux protestations contre ce dernier par des organisations du secteur notamment la POHDH, selon notre source au CPT. Un des membres du CPT avait proposé de remplacer ce secteur par le secteur des handicapés, mais cette proposition n’avait pas fait l’unanimité au Conseil. Cependant, notre source au CPT a avoué qu’ils n’ont pas encore de solution pour les acteurs du secteur des droits humains divisés.
S’agissant du secteur des droits de la femme, le CPT leur a demandé de se mettre d’accord sur leur choix au CEP.
La prochaine étape sera la prestation de serment des nouveaux membres du Conseil électoral provisoire. Notre source au CPT a fait savoir que le Conseil souhaite l’installation des membres du CEP avant la fin du mois de septembre, mais à cause de l’Assemblée générale de l’ONU la semaine prochaine à New York, cela va être compliqué...
Par ailleurs, au cours du Conseil des ministres du mercredi 18 septembre, l’exécutif a aussi décidé d’octroyer un quatorzième mois de salaire aux employés de la fonction publique.
Plusieurs autres arrêtés ont été adoptés au cours de ce Conseil des ministres. Il s’agit entre autres de l’arrêté nommant Jean François Thomas, directeur général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) ; l’arrêté nommant Guy Roméro Latry directeur général du ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE).