La PNH intensifie ses opérations (RSV)
contre les gangs à Solino, Arcahaie et Saint-Marc
La Police Nationale d’Haïti (PNH) continue de mener des actions contre les gangs criminels qui sèment la terreur dans plusieurs quartiers du pays.
La Police Nationale d’Haïti (PNH) continue de mener des actions contre les gangs criminels qui sèment la terreur dans plusieurs quartiers du pays. Ces derniers jours, plusieurs opérations ciblées ont été menées à Solino, Arcahaie et Saint-Marc, a fait sa savoir la PNH.
Opérations en cours à Solino
À Solino, quartier situé dans l’agglomération de Port-au-Prince, plusieurs unités spécialisées de la PNH ont intensifié, ce mercredi, leurs opérations visant à neutraliser les bandes criminelles qui y opèrent, a appris le journal de source policière.
Depuis l’établissement d’une base de la PNH à Delmas 24, les forces de l’ordre ont engagé des échanges de tirs avec les malfrats, blessant plusieurs d’entre eux. Cependant, les criminels, dans un acte de représailles, ont continué d’incendier des maisons, semant la panique parmi les habitants.
Il faut souligner que beaucoup d’habitants de Solino fuyant la violence des gangs depuis le 17 octobre dernier viennent allonger la liste des déplacés internes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
La PNH réitère son engagement à poursuivre ces opérations jusqu’à la restauration complète de la sécurité dans le quartier.
Déploiement réussi à l’Arcahaie
Pendant ce temps, à l’Arcahaie, la cité du Drapeau, un imposant déploiement de la PNH a permis de repousser une incursion des gangs.
« Dans le but de contrecarrer les actions des gangs criminels qui cherchent, à tout prix, à terroriser la population civile dans la commune de l'Arcahaie, en leur donnant des réponses proportionnelles, des agents d'unités spécialisées de la Police Nationale d'Haïti sont à pied d'œuvre actuellement dans des opérations ciblées au niveau de ladite commune », a indiqué la PNH dans une note publiée sur Facebook.
« L'imposant déploiement des forces de l'ordre en renfort, dans la cité du drapeau, en rejoignant les policiers qui étaient déjà engagés sur le terrain, ont permis de neutraliser plus d'une quinzaine de bandits, et ont complètement repoussé leurs acolytes », a ajouté la PNH dans la note.
L’opération à l’Arcahaie est un exemple de la collaboration fructueuse entre la PNH et les membres de la population locale, un partenariat renforcé par l’initiative “Mariage entre Police et Population” (MPP), soutient la PNH.
Saisie d’armes à Saint-Marc
À Saint-Marc, dans la localité de Pat Chwal, une intervention menée le 22 octobre 2024 a permis à la PNH de confisquer un lot de matériel appartenant aux gangs. Lors de cette opération, les forces de l’ordre ont saisi un fusil 12 GA de marque MOSBERG, une arme factice, ainsi que divers équipements électroniques et ménagers, dont quatre téléphones, trois téléviseurs et trois speakers.
Parmi les objets confisqués se trouvaient également deux gilets pare-balles de la PNH, un radio STVG, ainsi que des outils utilisés par les gangs pour commettre des crimes, notamment une scie à métaux et un télescope.
Ces criminels utilisaient un bâtiment à Carrefour-Peigne comme base pour leurs activités, notamment des actes de rançonnement de citoyens. L’intervention rapide de la police a permis de déloger les gangs et de sécuriser la zone, a informé la PNH.
Des riverains ont rapporté, sur les réseaux, une reprise timide de la circulation automobile après l’intervention des forces de l’ordre.
Calme apparent à Tabarre
Depuis environ 48 heures on n'entend plus les crépitements d’armes automatiques. Cependant, les images partagées sur les réseaux sociaux montrent que les bandits ont commis d’importants dégâts matériels à Tabarre 27 notamment. Des voitures et plusieurs maisons ont été incendiées. Grâce à l’intervention de la PNH et des Forces Armées d’Haïti, supportée par la Mission multinationale d’appui à la sécurité, un calme apparent est constaté à Tabarre.