(RSV)
Taekwondo : de précieux points acquis, Ava Lee médaillée d'or à Cuba
En remportant la médaille d'or dans la catégorie -67 kg lors des Panam Séries à Cuba le 18 octobre 2024, Ava Lee a ainsi renforcé ses chances de participation aux Jeux panaméricains de la jeunesse à Asuncion, vu les points qu'elle a engrangés.
En remportant la médaille d'or dans la catégorie -67 kg lors des Panam Séries à Cuba le 18 octobre 2024, Ava Lee a ainsi renforcé ses chances de participation aux Jeux panaméricains de la jeunesse à Asuncion, vu les points qu'elle a engrangés.
Compétition faisant partie des épreuves qualificatives pour les Jeux panaméricains de la jeunesse à Asuncion, capitale du Paraguay, Ava Lee s'en est bien sortie avec une médaille d'or. Déjà double médaillée d’or cette année, il ne reste que deux autres compétitions à Ava pour arracher sa qualification.
Après avoir glané une médaille d’argent au Championnat panaméricain sénior de taekwondo au Brésil au début du mois de mai 2024 à la suite d'un combat intense face à une compétitrice cubaine, Ava Lee avait récolté l'or au championnat panaméricain U22 en juillet 2024. Elle avait réussi à surclasser la Mexicaine Paloma Garcia (médaille d'argent), les Cubaine et Portoricaine Elianet Maria Crespo et Valeria Lopez (médailles d'argent) en catégorie +67 kg sur le sol mexicain.
En moins de 8 jours, Ava s'est hissée sur la plus haute marche du podium au Championnat national amateur (AAU), ajoutant une médaille d'or à son palmarès. Elle avait eu gain de cause face à la meilleure représentante américaine sur un score de 2-0. Inattendu certes, mais elle l'avait fait, et ceci, avec brio.
Ava Lee a obtenu une 3e médaille d’or pour l'année le 18 octobre dans la catégorie -67 kg lors des Séries à Cuba, une compétition qui fait partie des épreuves qualificatives pour les Jeux panaméricains de la jeunesse à Asuncion (Paraguay). La talentueuse Haïtienne va sans doute lutter pour arracher l'un des billets qualificatifs des prochains Jeux panaméricains de la jeunesse. Ses différents points forts du point de vue technique et tactique, son sens d'abnégation, sa détermination peuvent y contribuer.
Malgré plusieurs bonnes performances ces dernières années, Ava Lee ne se repose pas sur ses lauriers. Elle continue à impressionner les amoureux du taekwondo et à naviguer avec aisance sur les différents tatamis de la zone. Le parcours de la taekwondoïste promet encore de nombreux succès et laisse présager un avenir brillant pour cette jeune étoile qui sert d'exemple pour les générations à venir.