0

 

(RSV)
Avion touché par balles, arrêt momentané des liaisons aériennes

Un appareil de Spirit Airlines en provenance de Fort Lauderdale, touché par balles dans le ciel de Port-au-Prince, a provoqué l’arrêt momentané des connexions de cette compagnie et d’autres dont Jet Blue, American Airlines


Un appareil de Spirit Airlines en provenance de Fort Lauderdale, touché par balles dans le ciel de Port-au-Prince, a provoqué l’arrêt momentané des connexions de cette compagnie et d’autres dont Jet Blue, American Airlines.

L’ambassade USA, dans une alerte face aux activités des gangs, publiée le même jour, lundi 11 novembre, a déconseillé de voyager en Haïti et recommandé la plus grande prudence à ses ressortissants.

L’avion touché a été redirigé vers la République dominicaine. Une hôtesse de l’air a été blessée par balle, a rapporté NBC. « Un agent de bord a signalé des blessures légères et est en train d'être examiné par le personnel médical ».

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif

Spirit Airlines a indiqué qu'elle suspendait ses services vers Haïti dans l'attente d'une « évaluation » de l'incident et que l'avion était retiré du service pour le moment.

American Airlines a publié un communiqué à la suite de l'incident, indiquant qu'elle suspendait également ses services entre Miami et Port-au-Prince jusqu’à jeudi. « Nous continuerons à surveiller la situation en gardant à l'esprit la sécurité et la sûreté et nous ajusterons nos opérations si nécessaire », a déclaré la compagnie, selon NBC.

Le site Internet de JetBlue indique que la compagnie « prévoit des perturbations en Haïti en raison des troubles civils » et qu'elle renonce aux frais d'annulation du lundi au samedi.

Le Département d'État a publié lundi une alerte émanant de l'ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, indiquant qu'il était au courant d'une interruption des opérations à l'aéroport de la ville.

« L'ambassade des États-Unis à Port-au-Prince est informée des efforts déployés par les gangs pour bloquer les déplacements à destination et en provenance de Port-au-Prince, ce qui pourrait se traduire par des violences armées et des perturbations sur les routes, dans les ports et dans les aéroports », indique l'alerte.

Le département d'État déconseille aux voyageurs de se rendre en Haïti, qui est toujours en proie à de violents troubles politiques. Même les déplacements à l'intérieur de ce pays des Caraïbes sont déconseillés.

« Vous devez prendre en compte votre situation personnelle en matière de sécurité avant de vous rendre n'importe où en Haïti », a déclaré l'ambassade. « N'essayez de quitter Haïti ou de voyager à l'intérieur du pays que si vous pensez pouvoir le faire en toute sécurité », a mis en garde l’ambassade.

« La situation sécuritaire en Haïti est imprévisible et dangereuse », a déclaré l'ambassade. « Les voyages à l'intérieur d'Haïti sont effectués à vos propres risques. Le gouvernement américain ne peut pas garantir votre sécurité lors de vos déplacements dans les aéroports, aux frontières ou lors de tout voyage ultérieur. Vous devez tenir compte de votre situation personnelle en matière de sécurité avant de vous rendre n'importe où en Haïti ».

Les violences observées sont intervenues dans un contexte de changement de Premier ministre. M. Alix Didier Fils-Aimé a remplacé Garry Conille, 24 heures après le limogeage de ce dernier par le Conseil présidentiel de transition (CPT).

RADIO SERUM VERITE

Ces posts pourraient vous intéresser

Aucun commentaire