0

 

(RSV)
Le ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes célèbre ses 30 ans

Le ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF) a célébré, le 8 novembre 2024, au Karibe Convention Center, ses trois décennies d’engagement en faveur des droits des femmes. Sur le thème «Menm konba pou yon sosyete san fòs kote », cette cérémonie a marqué une étape significative pour le ministère fondé le 8 novembre 1994. Créé dans un contexte de scepticisme public, le MCFDF s’est imposé, grâce au soutien des mouvements féministes haïtiens, comme un acteur essentiel dans la promotion des droits des femmes en Haïti.


Dans son discours, la ministre Marie Françoise Suzan a évoqué les débuts de l’institution, expliquant : « À ses débuts, beaucoup doutaient de la pertinence d’un ministère dédié aux droits des femmes. Mais grâce à la détermination des mouvements féministes haïtiens, le ministère est devenu une voix forte pour les femmes longtemps oubliées». Aujourd’hui, elle affirme que « la voix des femmes est écoutée et prise en compte dans les décisions importantes concernant l’avenir du pays ». Cette célébration fut pour les dirigeants étatiques, Gary Conille et Leslie Voltaire, l’occasion de réitérer leur soutien et leur engagement à la lutte pour l’égalité des genres et la promotion des droits des femmes.

En 30 ans, le MCFDF a porté des initiatives qui ont permis d’importantes avancées, notamment l’adoption du décret du 2 décembre 2005 définissant l’organisation et les fonctions du ministère. Quinze ministres se sont succédé, chacun contribuant à cette mission d’améliorer la condition féminine en Haïti. Parmi les réalisations marquantes figure la création de la Direction de la promotion et de la défense des droits des femmes, essentielle pour la lutte contre les violences de genre.

La réalité difficile des femmes haïtiennes en tête des défis sociaux et économiques

Les femmes haïtiennes, en particulier celles qui évoluent dans le secteur informel comme les madan sara, sont en première ligne des défis économiques et sociaux du pays. Actives dans le commerce et d’autres activités informelles, elles jouent un rôle majeur dans le dynamisme de l’économie haïtienne. Cependant, en raison de la précarité et de l’insécurité grandissante, elles sont également les premières victimes de la violence, de la pauvreté, et du manque d’accès aux soins essentiels. Face aux déplacements forcés, surtout en raison de l’insécurité, les femmes se retrouvent dans une situation encore plus vulnérable, un aspect souligné par les participants lors de la cérémonie.

Initiatives phares pour un avenir plus égalitaire

Depuis sa fondation, le MCFDF a lancé plusieurs projets novateurs, notamment le Plan national contre les violences faites aux femmes et la création d’un centre d’hébergement pour les victimes de violences. En matière de politique publique, la Direction de prise en compte de l’analyse selon le genre a permis d’introduire une approche genrée dans les programmes étatiques. En 2013, la réouverture de la Direction des affaires juridiques a permis de renforcer le soutien juridique aux femmes.

Pour soutenir l’accès des femmes à la justice, le ministère a également mis en place des formations pour les magistrats sur les conventions internationales. Par ailleurs, le quota d’intérêt pour les femmes dans les collectivités locales et une politique d’égalité homme-femme de 2014 à 2034 visent à lutter contre la féminisation de la pauvreté, notamment en milieu rural. Cette politique promeut également l’accès des femmes rurales à l’éducation et aux services de santé, en particulier dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.

Lors de la cérémonie, la ministre a réaffirmé l’engagement du MCFDF en déclarant : « Les leaders changent, les époques passent, mais le combat reste le même : bâtir une société plus juste et plus égalitaire. » Trente ans après sa fondation, le MCFDF continue de porter la voix des femmes, prouvant que son existence demeure essentielle pour transformer la société haïtienne vers une plus grande justice et équité pour tous.

Ces posts pourraient vous intéresser

Aucun commentaire