Poutine va proposer à Trump une «nouvelle idée» sur l’Ukraine

0


 Suivez l'actualité du conflit et les tensions entre Moscou et l'Occident depuis le début de la guerre en février 2022.


La coalition des volontaires prête à se mobiliser après un cessez-le-feu en Ukraine

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron ont assuré jeudi que les plans de la coalition des pays volontaires pour garantir un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou étaient «prêts», tout en appelant à accroître la «pression» sur la Russie.

Les deux dirigeants ont coprésidé jeudi depuis le centre de commandement de l’Otan de Northwood, au nord-ouest de Londres, une réunion par visioconférence de cette «coalition des pays volontaires», engagés pour garantir la sécurité de l’Ukraine et un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou, et lancée début 2025 par Paris et Londres.

«Nous avons un plan qui est prêt à être mis en oeuvre et à être lancé dans les heures suivant la signature d'un cessez-le-feu», a déclaré Emmanuel Macron, lors de cette réunion. «Les plans sont prêts et nous les inscrivons dans une perspective de long terme», a également affirmé Keir Starmer.


Le siège de la coalition européenne pro-Ukraine sera à Paris

Le quartier général de la coalition des volontaires qui rassemble les pays engagés à garantir la sécurité de l’Ukraine après la conclusion d’un cessez-le-feu avec Moscou est opérationnel à Paris, a annoncé jeudi le Premier ministre britannique Keir Starmer lors d’une réunion en visioconférence de cette coalition.

«Les plans sont prêts et nous les inscrivons dans une perspective de long terme, avec un nouveau quartier général à Paris, qui est déjà opérationnel, et qui finalise les structures de commandement et de contrôle», en coordination avec Kiev, a déclaré  Starmer. Ce quartier général sera transféré au bout de douze mois à Londres, a précisé Downing Street dans un communiqué.

Ces posts pourraient vous intéresser

Aucun commentaire